Escape game, pourquoi un tel succès ?

-

Phénomène mondial, les escapes games sont devenus des espaces de jeu incontournables en quelques années. Que savons-nous à propos des origines et des principes des escapes games ? Pourquoi ce jeu est-il si populaire et quel est son public ? Des scénarios et des décors uniques pour une activité qui sort de l'ordinaire, focus sur les raisons du succès de l'escape game.
 

Origines et principes de l'escape game


Le Japon adore les déguisements qui sont inspirés par des univers de fiction et il est le précurseur en matière de jeux vidéo. Il n'est donc pas étonnant que les origines de ce concept soient japonaises.

Le « Professeur Layton », ce nom vous rappelle-t-il quelque chose ? Les escapes games sont très semblables aux jeux Point&Click tels que celui du Professeur et dans lesquels les participants inspectent méticuleusement des environnements pour y découvrir des indices et des objets.

Mélange de chasse au trésor, de Cluedo et de jeu de rôle, ce concept mis en place à Kyoto dès 2007 débarque en 2010 en Europe et notamment en France.

Le principe est simple : résoudre des énigmes dans un temps limité pour sortir d'une pièce.
À chaque lieu, son scénario et son univers, l'escape game offre de grandes libertés que ce soit dans le choix des lieux d'enquêtes ou encore dans celui des personnages que l'on souhaite incarner. Immersion assurée !
 

Participer à une expérience en famille ou entre amis


L'idée première des concepteurs d'escape est de proposer un espace d'échange à plusieurs et une volonté de créer des liens. L'objectif ? Chacun apporte sa pierre à l'édifice !

Aucune connaissance particulière n'est nécessaire. Les participants mettent leurs capacités et leurs compétences au service des autres pour résoudre l'énigme qui leur permettra de sortir de la pièce à temps et de remporter la partie.

L'escape game est un moyen de réapprendre à jouer ensemble à l'heure du numérique et à partager des sensations fortes en famille, entre amis ou entre collègues avec des équipes de 2 à 12 personnes.
 

Des scénarios et endroits uniques


Pour les créateurs d'escapes games, les concepteurs mettent l'accent sur les décors, la scénographie et le scénario, car ce sont ces éléments qui vont rendre les aventures immersives et inoubliables.

Il s'agit d'un jeu d'évasion grandeur nature, une expérience empreinte de réel et physique tout en ayant l'impression d'être un héros de film ou de jeu vidéo.

Et les créateurs ne manquent pas d'idées ! Les thèmes sont très variés et les lieux proposés pour la résolution des énigmes vont des plus classiques aux plus insolites. On peut alors par exemple choisir de s'immerger dans un asile psychiatrique, une prison, un bateau, un manoir ou un temple... La technologie renforce l'illusion avec des accessoires tels que des jeux de lumière ou des détecteurs de présence qui rendent l'enquête encore plus réelle.
 

Une activité qui sort de l'ordinaire


L'escape game est une activité à part, c'est bien là, la raison de son succès. Elle permet de quitter son quotidien et de se plonger dans un univers récréatif. L'excitation d'être enfermé et d'avoir un temps limité pour trouver la solution procure une certaine adrénaline aux joueurs.

Le temps d'une énigme, le joueur se met dans la peau d'un autre et fait ressortir le meilleur de lui-même tout en se sentant utile au sein d'une équipe. L'escape game permet donc de se lancer de nouveaux défis et de s'amuser tout en réfléchissant.

Cette activité originale est idéale pour célébrer un évènement dans la bonne humeur et la convivialité : anniversaire, EVG, EVJG, team building et il y en a pour tous les goûts !
 

V2 © Copyright 2015 - 2021   Enigmatic Live Escape game Lyon  All rights reserved. Réalisation 3 Bees Online SAS | 4,5 (90.00%) 266 votes

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici