Comment organiser un escape game à la maison ?

-

Comment organiser un escape game à la maison ? 


En tant qu'amoureux inconditionnel de l'escape game, saviez-vous qu'il était possible de faire un escape game maison ? C'est tout à fait possible et nul besoin d'être un génie pour y arriver facilement. Avec vos amis, votre famille, etc., passez de bons moments en choisissant un escape game à faire chez soi. Sans plus attendre, découvrez comment organiser votre soirée escape game DIY.

Choisir un thème pour son escape game maison


Pour organiser votre escape game maison, vous devez commencer par la sélection du thème. Ce dernier dépend en grande partie des centres d'intérêt des personnes qui y participent. Votre thème changera selon qu'il s'agit des membres de votre famille, de vos amis proches ou de collègues de travail par exemple. Avant tout, l'important est de partir sur un thème que vous maitrisez (western, sorcier, science-fiction, etc.). Vous aurez ainsi plus de facilité à choisir des énigmes. 

Il peut être question de s'échapper en moins dune heure de prison ou d'un asile psychiatrique. Vous pourrez aussi être dans une ambiance post-apocalyptique où vous devrez vous évader avec d'autres survivants vers un lieu sûr. Vous pourrez devenir un pirate informatique s'attaquant aux serveurs de la CIA. Les idées ne manquent pas et il n?y a d'ailleurs aucune limite à votre imagination.

Comme point de départ, inspirez-vous de films, de séries, d'histoires entendues, vécues, de livres ou même d'autres escape games très intéressants.  

L'importance du scénario pour un escape game chez soi


Une fois le thème adopté, vous devez vous pencher sur l'écriture du scénario. C'est ce dernier qui mettra en exergue l'intrigue du jeu et la raison pour laquelle les joueurs doivent s'évader. Le scénario détaille précisément tous les éléments de votre histoire et l'ensemble des actions à mener par les joueurs pour venir à bout de votre escape game DIY. C'est le moment de rédiger les énigmes en prenant le soin de les varier (puzzle à assembler, objet à trouver, code à déchiffrer, etc.).

Cette étape est d'autant plus importante lors d'un escape game à faire chez soi. C'est votre scénario qui donnera vie à l'histoire et fera en sorte que les participants y seront passionnément plongés. Plus votre scénario est captivant et intéressant et meilleure sera votre séance escape game maison. Personne ne voudrait participer à un escape game ennuyant et sans une bonne intrigue. Vous-même serez ennuyé lors de la rédaction d'un tel scénario, c'est sûr.

Fixer un cadre


Pour un escape game à faire chez soi, vous devez déterminer la durée du jeu, le(s) pièce(s) à utiliser, les personnages et leurs rôles et le plus important, la décoration. Vous devez absolument imprégner votre maison de l'ambiance de votre thème. Pour trouver les bons motifs et de jolis accessoires, n'hésitez pas à vous servir des banques d'image et d'internet. Surtout, n'essayez pas d'investir dans des effets spéciaux ou des oeuvres trop lourdes. Restez simple et fixez votre cadre avec ce que vous avez.

Un conseil, plus la pièce est encombrée et plus c'est intéressant. Les participants pourront fouiller à volonté. Alors, déplacez tout ce que vous ne voulez pas qu'on déplace ou qu'on touche ou marquez-les avec des étiquettes.
Du côté des personnages, il n'est pas exclu d'avoir parmi eux des antagonistes. Il peut s'agir de personnes destinées à faire peur aux autres joueurs ou à les empêcher de venir à bout de leurs énigmes. N'oubliez pas la musique pour un effet encore plus immersif. Mais de grâce, pas de pistolet laser dans un jeu de Merlin sous une musique Techno.
Les conseils d'Enigmatic pour un escape game maison réussi

Rendez votre escape game DIY mémorable en jouant sur les émotions des participants. La peur, le stress, l'angoisse, le dégoût et enfin la joie d?avoir résolu les différentes énigmes. L'idéal est aussi de trouver une idée qui sort des classiques thèmes d'escape game. Soyez original et créatif. N'hésitez pas à offrir des bonus selon le niveau d'avancement des participants ou des aides pour les guider si certaines énigmes leur semblent trop compliquées.
Pour une première fois, préférez des scénarios courts de quelques minutes. Pensez aussi à tester votre idée avec quelques personnes avant de regrouper tous les personnages le jour J.







V2 © Copyright 2015 - 2022   Enigmatic Live Escape game Lyon  All rights reserved. Réalisation 3 Bees Online SAS | 4,5 (90.00%) 266 votes

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici