Comment sont créés les escape games ?

-

Les escape games sont une véritable révolution dans le jeu d'évasion. Leur succès est conséquent : la France en recense plus de 800 ! 
Structures complexes à monter, à la fois magiques et ludiques, chaque escape game possède plusieurs salles à sa disposition et accueille de 2 à 10 participants. Mais savez-vous comment sont créés les escape games ?

Qui agit lors de la création d'un escape game ?


Un escape game, s'il veut être immersif, ne doit pas être traité à la légère !
Plusieurs corps de métiers interagissent pour que la création soit parfaite. Il faut traiter un thème, des décors, mais aussi des indices.

Des auteurs, scénaristes issus de la télévision ou du cinéma, des décorateurs, des créateurs FX mettent leurs compétences communes au service de cette réalisation.
Les énigmes sont créées par les auteurs puis à l'aide de plans bien définis, les décorateurs entrent en scène pour créer l'ambiance parfaite et les effets spéciaux qui vont de pair !

Ensemble, ils répondent à de nombreuses interrogations : 
Pourquoi les joueurs se retrouvent enfermés dans cet univers ? Quels sont leurs objectifs ? Que cherchent-ils lors de leur immersion ? Comment disperser les indices ?

Quelles sont les sources de plaisir exploitable pour que le joueur garde de cette expérience un souvenir inoubliable ? 
Que se passera-t-il si les participants ne parviennent pas à résoudre l'énigme dans le temps imparti ?

Une multitude de questions à poser en amont dans le projet : le gage d'une création réussie !

Y a-t-il des améliorations apportées dans le jeu ?


Les escape games sont en constante évolution?!
Grâce aux feedbacks des joueurs, les énigmes sont sans cesse remaniées afin d'apporter à cette expérience le maximum de sensations fortes et enrichir l'expérience des joueurs.

Les créateurs testent de nombreuses énigmes en France et à l'étranger pour trouver des mécaniques de jeu toujours plus intéressantes. 
En la matière, les pays de l'Est sont des précurseurs, la Hongrie en tête.

Des bêta-tests sont également réalisés avec des proches et permettent de tester en version réelle le niveau des énigmes et le plaisir des participants?!
L'dée ? Innover en permanence et créer des salles toujours plus surprenantes?!

Quelle est la durée d'élaboration ?


La durée d'élaboration d'un escape game varie de 1 mois à 1 an. Tout dépend du niveau de difficulté de l'énigme et des paramètres de construction du décor.

En effet, les énigmes peuvent être réalisées rapidement, de quelques jours à quelques semaines, mais chaque prototype est unique et tout doit être inventé pour la création d'un escape game. Sans oublier de tenir compte de la qualité des infrastructures et de leurs résistances. Des mois de travail pour une heure de plaisir !

Le jeu d'évasion, pour être immersif, doit coller au plus près à la réalité !

Quel est le budget d'une création d'escape games ?


La création d'escape games peut parfois atteindre un budget conséquent !
On élabore une fourchette moyenne entre 15 000 à 100 000 euros.
Les facteurs tels que la taille de la pièce, la qualité du décor ou le temps de la réalisation sont des facteurs à prendre en compte dans la budgétisation. Et il arrive parfois que le budget dépasse.

À retenir


Vous l'aurez compris, la création d'un escape game est un véritable travail d'équipe mettant en scène de nombreux acteurs pour immerger au maximum les participants dans un environnement unique.

La durée d'élaboration et le budget sont variables d'un escape game à l'autre. Taille du lieu ou encore complexité des décors sont des éléments à prendre en compte.
Des améliorations sont sans cesse apportées pour faire des énigmes une expérience de jeu unique.

Voilà sans doute pourquoi l'escape game est victime de son succès et reste une valeur sûre dans le jeu d'évasion !

V2 © Copyright 2015 - 2021   Enigmatic Live Escape game Lyon  All rights reserved. Réalisation 3 Bees Online SAS | 4,5 (90.00%) 266 votes

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici